Nous sommes heureux de vous annoncer aujourd’hui deux nouvelles pistes de financement du Lacuna Fund, axées sur les ensembles de données d’apprentissage machine pour des résultats climatiques équitables dans les domaines du climat et de l’énergie et du climat et de la santé. Les propositions doivent être remises pour le 17 juillet 2022 – vous trouverez de plus amples informations sur l’ensemble des modalités et le portail de soumission des candidatures sur notre site web.
L’apprentissage machine peut aider les communautés de par le monde à comprendre le changement climatique, à s’y adapter et à en atténuer les effets. Toutefois, l’utilisation efficace de l’apprentissage machine est entravée par le manque de données de terrain dans les communautés à revenus faibles et intermédiaires qui sont affectées de manière disproportionnée par le changement climatique. Les solutions créées par et pour ces communautés sont capitales pour aborder la crise climatique au niveau mondial. Le Lacuna Fund contribuera à combler ces lacunes en finançant des experts en Afrique, en Asie et en Amérique latine.
Grâce à des ensembles de données plus accessibles et ouverts pour le climat et l’énergie, l’apprentissage machine pourrait contribuer à la transition vers des énergies propres, à l’optimisation des systèmes électriques, à l’élargissement de l’accès à l’électricité et à l’amélioration de la planification énergétique et de la modélisation du climat. Dans le domaine du climat et de la santé, les modèles d’apprentissage machine alimentés par des données locales pourraient nous aider à mieux comprendre les effets du changement climatique sur les maladies infectieuses et chroniques, à déterminer les interventions permettant de se préparer aux effets néfastes du climat sur la santé et de les atténuer, et à prendre des décisions en matière d’affectation des ressources.
Le Lacuna Fund encourage les propositions émanant de partenariats de chercheurs émergents ou bien établis. Pour faciliter ce processus, nous sommes ravis de nous associer à Climate Change AI (CCAI) pour créer une plateforme de partenariat en ligne sur laquelle les équipes ou les individus à la recherche d’une collaboration peuvent entrer en contact et trouver des partenaires potentiels. CCAI proposera également un programme de mentorat afin de mettre les candidats potentiels en relation avec des experts travaillant dans des domaines pertinents. Si vous souhaitez entrer en contact avec des partenaires de projet potentiels, encadrer une équipe élaborant une proposition ou être associé à un mentor, veuillez consulter les instructions ici.
Les réponses à cet appel à propositions sont attendues pour le 17 juillet 2022 et les propositions doivent être remises via le portail de soumission des candidatures. Pour un complément d’information et la version complète de l’appel à propositions, voir notre site web.
Si vous en avez la possibilité, prenez un moment pour nous aider à diffuser cette information et à garantir des réponses de qualité à cet appel à propositions :
-
Partagez les annonces de l’appel à propositions sur Twitter et LinkedIn.
-
Envoyez l’appel à propositions à votre réseau – utilisez un modèle de courriel.
Nous vous remercions de votre soutien à la mission du Lacuna Fund. Nous sommes ravis de continuer à #ComblerLesLacunesDeDonnées avec le prochain appel à propositions !
Sincères salutations,
Le Secrétariat du Lacuna Fund
secretariat@lacunafund.org