Agriculture

Le Lacuna Fund s’efforce de bâtir le socle nécessaire à des données de formation étiquetées permettant des applications robustes, allant des informations personnalisées sur l’usage d’engrais et les pratiques de l’agriculture régénératrice pour les fermiers aux informations de meilleure qualité à propos des rendements des cultures et de la sécurité alimentaire destinées à informer les décideurs dans le monde entier.

Le besoin 

L’agriculture est indispensable pour la subsistance de milliards de personnes dans le monde. Les outils utilisant l’IA sont très prometteurs pour augmenter la production et la résilience et contribuer aux objectifs de développement durable dans leur ensemble, mais bien souvent les données de formation essentielles ne sont pas disponibles dans le domaine public. 

Dans le domaine de l’IA agricole pour le bien social, les récentes avancées dans l’analyse de données de télédétection ont permis d’améliorer la précision dans un éventail de tâches d’IA. Des start-up et de grands programmes de développement se sont appuyés sur cette disponibilité de données pour fournir des informations personnalisées et des services prédictifs aux fermiers.  

Cependant, le manque d’ensembles de données fiables vérifiées au sol dans de nombreux territoires de l’hémisphère Sud met hors de portée les techniques et ensembles de données permettant de surmonter les difficultés inhérentes à la cartographie des systèmes de culture intercalaire et des fermes de petits exploitants. Cette situation freine les progrès dans la conception d’applications d’AM bénéfiques qui soient à la fois évolutives et robustes pour les populations du monde entier. 

Parallèlement à l’explosion des prestataires et services d’observation de la Terre, les normes naissantes comme celle du Spatio Temporal Asset Catalog (STAC ou catalogue des actifs spatio-temporels)1 et une version préliminaire2 des bonnes pratiques pour la collecte et le catalogage des données de référence au sol sont autant d’éléments qui favorisent une meilleure cohérence pour les données étiquetées validées pour l’apprentissage machine dans le paysage de l’IA pour l’agriculture. 

Financement Lacuna 

Pour compléter et élargir ces efforts, le Lacuna Fund soutient la création, le développement et la tenue à jour de données étiquetées dans le domaine de l’agriculture. Notre  Groupe consultatif technique, qui est chargé de relever les lacunes dans les données, d’élaborer les appels à propositions et de l’examen et la sélection des propositions, a mis au jour des besoins concernant des ensembles de données étiquetées dans les domaines suivants. Toutefois, les appels à projets du Lacuna Fund sont volontairement ouverts, afin d’encourager les idées nouvelles et innovantes qui pourraient ne pas avoir été repérées.  

  • Identification des limites de parcelles, en particulier pour les petites exploitations.  
  • Classification des types de culture, y compris les questions ayant trait aux systèmes de culture intercalaire.  
  • Estimation des rendements, y compris les questions spécifiques liées à l’estimation pour les fermiers pratiquant une agriculture de subsistance.  
  • Autres ensembles de données, par exemple concernant les niveaux phréatiques, les conditions météorologiques extrêmes ou les pratiques agricoles, susceptibles de tirer parti des étiquettes portant sur les limites de parcelles et les types de culture ou de les compléter.  
  • Données relatives à la santé des sols et étiquettes associées.  
  • Ensembles de données de formation à l’identification des nuisibles et des maladies. S’ils sont largement répandus pour certaines cultures de base telles que le manioc, le maïs et le blé, ils pourraient être étendus ou rendus plus sensibles au contexte.  
  • Disponibilité des forages et prédictions d’épuisement.   
  • Questions ayant trait aux modèles migratoires pastoraux et aux conflits prévisibles avec les producteurs de cultures.   
  • Prédiction des meilleurs emplacements pour établir des bancs de forage et des infrastructures de soutien le long des itinéraires de migration du bétail.   
  • Gestion de la disponibilité des ressources dans les écosystèmes gérés et estimations de la capacité de charge des pâturages.   
  • Autres idées ! Voir notre Philosophie en matière d’octroi de subventions. 

Pour plus d’informations sur la procédure de candidature et sur les appels à propositions en cours et passés, cliquez ici.

Agriculture

Lacuna Fund aims to create the building blocks of labeled training data that allow robust applications, from personalized information on fertilizers and regenerative agriculture practices for farmers, to better information about crop yields and food security to inform decision-makers worldwide.

The Need 

Agriculture is fundamental to the livelihoods of billions of people worldwide. AI-enabled tools have great promise to increase production and resilience and contribute to broader sustainable development goals, but often crucial training data is not available in the public square. 

In the agricultural AI for social good domain, recent advances in the analysis of remote sensing data have enabled improved accuracy of a variety of AI tasks. Both startups and large development programs have built on this data availability to provide personalized information and predictive services for farmers.  

However, there is a lack of accurate ground truth labeled datasets in a variety of geographies in the Global South. Techniques and datasets to address unique challenges in mapping intercropping and smallholder farms are out of reach. This hinders progress in building beneficial ML applications that are scalable and robust for populations worldwide. 

Alongside an explosion of earth observation providers and services, nascent standards, such as the Spatio Temporal Asset Catalog (STAC) and a preliminary version of best practices for ground reference data collection and cataloguing are creating greater coherency for machine learning-ready training data across the AI for agriculture landscape. 

Lacuna Funding

To complement and expand these efforts, Lacuna Fund supports the creation, expansion and maintenance of labeled data in the agriculture space. Our Technical Advisory Panel, who is responsible for identifying data gaps, developing the RFP, and reviewing and selecting proposals, has identified needs for labeled datasets in the following areas. However, Lacuna Fund RFPs are intentionally open, to encourage new and innovative ideas that we may not have identified. 

  • Farm boundary identification, particularly for smallholder farms. 
  • Crop type classification, including issues related to intercropping. 
  • Yield estimation, including particular issues related to estimation for subsistence farmers. 
  • Other datasets, such as water levels, extreme weather, or agricultural practices, that could build on or complement better field boundary and crop type labels. 
  • Soil health data and related labels. 
  • Pest and disease identification training datasets, while widespread for certain staple crops, such as cassava, maize, and wheat, could be further broadened or made more context aware. 
  • Forage availability and depletion predictions. 
  • Issues related to pastoral migratory patterns and anticipated conflicts with crop farmers. 
  • Prediction of the best locations to establish forage banks and support infrastructure along livestock migratory routes. 
  • Resource availability management in managed ecosystems and carrying capacity estimations. 
  • Other ideas! See our Grantmaking Philosophy

See information on how to apply as well as open and past RFPs here